Préambule
Il s’agissait d’un retour aux sources, ce voyage au pays des Lions de l’Atlas, il nous a réservé des surprises.
Notons que j’ai un peu pratiqué (trois fois) le Maroc façon all inclusive à Agadir, donc on a évité Agadir. La version « on se lève, on bouffe, on bronze et on boit » n’est plus qu’un mauvais ou un bon souvenir, chacun ses goûts.
En 1994, je suis parti avec un copain à la découverte de Marrackech, l’expérience était formidable, Jeema Al Fna était encore en terre battue et les charmeurs de serpents faisaient encore partie de la tradition. Christophe et moi avions loué les services d’un guide qui nous a accompagnés une semaine durant. Grace à lui, nous évitions le harcèlement et comme il n’était pas trop musulman (ici sans aucune arrière-pensée), il nous a fait découvrir le Marrakech profond, soit… les bars très alcoolisés, les prostituées, l’expérience était inter-sidérale. Et nous a, pour clôturer, invités chez lui dans la banlieue traditionnelle à manger un couscous avec les doigts, préparé par maman. J’ai aussi découvert les paysages incontournables du Haut-Atlas.
En 2014, retour en solitaire, avec pour étapes, Essaouira, Marrakech et Zagora, je garde de bons et de mauvais souvenirs, sachant que voyager seul n’est pas trop mon truc, je m’étais à nouveau offert les prestations (quatre jours) d’un guide touristique qui lui, était beaucoup plus musulman que le précédent, toujours sans aucun à-priori. Un peu de déception sur Jeema Al Fna, asphaltée et dénaturée… Pour le reste, je me suis débrouillé sans souci avec les transports en communs et la location d’une voiture. Les souvenirs sont exceptionnels, je vais citer au hasard, la route de Zagora à Foum Zgid, le voyage au bout de nulle part vers Télouet, les mines de sel et la peur de crever un pneu et de passer la nuit à la belle étoile et les paysages de l’Atlas.
Signé Pierre
L’itinéraire, de Tanger à Rabat
Première partie de Tanger à Telouet
Seconde partie de Telouet à Rabat
Les étapes
Tanger
Une ville assurément moderne. C’est, avec Casablanca, le pôle économique du Maroc.
Nous avons aimé
- La blancheur de la ville qui sous le soleil éclate de mille feux.
- Se balader au hasard drs ruelles et sur la Croisette.
- L’endroit où la Méditerrannée et L’Atlantique se rencontrent.
La Ville de Tanger depuis les toits
Chefchaouen
La découverte du début de notre voyage, la Ville bleue, telle qu’on a pu la connaître au Rajasthan, à Jodpur.
On y a retrouvé les couleurs, les variations de tonalités et une ville à taille humaine, un peu comme à Simy.
Nous avons aimé
Chefchaouen, au coeur du bleu majorelle
Fès
Il yn a mille et une façons de la vivre.
La ville impériale est la capitale de la culture traditionnelle du Maroc. Berceaux du savoir, ses superbes medersas en sont le flamboyant symbole.
Fès, une des enceintes des tanneries
Merzouga et Zagora
Détours par le désert